Achat d’un vehicule d’occasion : les points a verifier

Vous envisagez l’achat d’un véhicule d’occasion ? Cette solution s’avère très avantageuse, notamment d’un point de vue économique. Cependant, il convient de vérifier certains points concernant votre futur véhicule afin de pouvoir rouler en toute sérénité.

La vérification des caractéristiques techniques

Veillez en premier lieu à  vérifier l’état général du véhicule, notamment la carrosserie, pour repérer les éventuelles traces d’accidents ou de réparations. Si vous décidez par exemple d’acheter un modèle Peugeot 3008 d’occasion en ligne chez Stellantisandyou, n’hésitez pas à contacter le professionnel pour obtenir toutes les photos dont vous auriez besoin pour vérifier l’aspect global du véhicule de manière plus approfondie.

Cependant, rassurez-vous : l’achat auprès d’un professionnel, même à distance et vie internet, s’avère bien plus sécurisant qu’en passant par un particulier. Le concessionnaire met en effet tout en œuvre pour proposer des véhicules en parfait état et soigneusement entretenus.

Celui-ci va également fournir l’ensemble des informations techniques nécessaires comme son kilométrage précis, sa précédente utilisation, sa date de mise en circulation, etc. Certains sites proposent même, au-delà de simples photos, une vue panoramique du véhicule, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Enfin, pour revenir sur l’exemple cité ci-dessus, sachez qu’il est parfaitement possible de vous rendre en point de vente physique, ce type de professionnel disposant de multiples concessions aux quatre coins de la France.

Documents et obligations concernant le véhicule

Prenez le temps de vérifier tous les documents, notamment le certificat de cession, le carnet d’entretien, les factures de réparations et les éléments relatifs au financement si vous avez opté pour un crédit auto ou une location avec option d’achat.

La carte grise et le certificat d’immatriculation doivent être également vérifiés de manière à s’assurer de la situation administrative du véhicule. Le certificat de non-gage sert, comme son nom l’indique, à prouver que le véhicule n’a aucun gage, n’a pas été volé et n’a pas fait l’objet d’un sinistre total. Il est donc important de le demander au vendeur.

Assurez-vous que le contrôle technique a été réalisé récemment et qu’il n’y a pas de contre-visite. Celui-ci représente en effet un élément clé à ne pas négliger, car il atteste de la sécurité du véhicule et de sa conformité aux normes en vigueur.

Si vous achetez une voiture d’occasion chez un vendeur professionnel, vous avez droit à une garantie légale de conformité. Cette garantie couvre les vices cachés et les dysfonctionnements non signalés lors de l’achat. Elle est valable 6 mois après l’achat.

Pour ces différentes raisons, il est bien plus sécurisant de vous tourner vers un professionnel, que l’achat se fasse en ligne ou sur place (en point de vente physique). Un concessionnaire dont c’est le métier saura vous proposer des véhicules sans vices cachés et disposant de tous les documents administratifs nécessaires lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Il vous assurera également que le contrôle technique est bien en règle, et pourra même vous proposer une garantie supplémentaire aux 6 mois précédemment évoqués.

Ainsi, l’achat d’une voiture d’occasion suppose une attention particulière. Il est important de vérifier l’état général du véhicule, sa situation administrative ainsi que la présence de vices cachés. En procédant de la sorte, vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre nouveau véhicule et rouler en toute sérénité.

Partagez: