Suivez la competition du 4L Trophy en direct

Cette 18e édition du 4L Trophy va se dérouler en direction du paysage aride du désert du Maroc.

 

Le 4L Trophy est un rallye-raid à portée humanitaire. Le départ de la 18e édition de cette course particulière aura lieu le 19 février dans la belle ville balnéaire de France : Biarritz. Depuis le point de départ, les 2700 participants vont rouler à travers les magnifiques paysages espagnols, passer par le détroit de Gibraltar et mettre le cap sur les surfaces désertiques du pays marocain pour arriver à Marrakech.

 

C’est une expérience et une aventure inoubliables pour les participants. Les équipes sont composées d’étudiants âgés entre 18 et 28 ans. Un profil qui illustre les valeurs et les aspects humanitaires de la course. En effet, le principal but de cet événement est de promouvoir et développer la scolarisation des enfants issus du Maroc. 

 

Il y a au total, 1200 équipages qui vont apporter pendant leur parcours, des fournitures scolaires qu’ils vont confier ensuite à l’association « Enfants du désert ». Toutefois, pour la majorité des participants, le périple a débuté depuis quelque temps avant le départ. Effectivement, il faut déjà trouver un véhicule et il faut la mettre en condition pour affronter les épreuves du désert. Certains chanceux réussissent à emprunter les 4L des vétérans ayant participé à cette aventure auparavant. D’autres pourtant, doivent se débrouiller et se charger de toutes les transformations à faire et c’est loin d’être facile.

 

JEUDI 19 FÉVRIER 2015 : DÉPART

 

On est le 19 Février et il est 12 heures, c’est le moment tant attendu du départ. Les équipes se sont précipitées en direction de la frontière espagnole. On est face à une parade colorée par les diverses couleurs des 4L. C’est le début du périple de 6000km ! 

 

VENDREDI 20 FÉVRIER 2015 : REPOS À ALGÉSIRAS

 

Les Trophistes arrivent un par un dans la ville d’Algésiras pour profiter d’un repos mérité. Avec la fatigue, personne ne pourra sortir faire la fête, d’autant plus que le prochain rendez-vous est à 13 heures demain pour aller en direction du Maroc. Les étudiants doivent bien se reposer pour affronter les épreuves dans les paysages désertiques de ce beau pays.

 

DIMANCHE 22 FÉVRIER 2015 : PREMIÈRE NUIT AU MAROC

 

Suite à la traversée du détroit, hier durant l’après-midi, les équipages ont enfin atteint le Maroc. Ils ont pu passer leur première nuit à Rabbat. Ce matin, les équipes se sont précipitées vers le Moyen-Atlas pour atteindre le bivouac situé à une altitude de 1600 m à Boulajoul.

 

LUNDI 23 FÉVRIER 2015 : CAP SUR MERZOUGA

 

Aujourd’hui, les participants doivent faire face à un périple de 330 km, depuis Boulajoul à Merzouga, un lieu connu pour ses dunes étonnantes. Tous en route pour cette journée époustouflante ! 

Il est 17h30, les pilotes arrivent un par un et les musiques marocaines mènent vers le spot officiel du 4L. Il est temps de remettre tous les équipements destinés aux enfants, transportés depuis la France. Demain, les Trophistes reprennent la route et se dirigent vers le prochain bivouac situé à l’erg Chelby.

 

JEUDI 26 FEVRIER 2015 : CAP SUR ZAGORA

 

Les équipages réussissent la moitié de leur parcours entre Merzouga et Zagora. Ce soir, les équipages vont vivre une expérience marquante en dormant à la belle étoile.

 

VENDREDIT 27 FÉVRIER 2015 : ARRIVÉE

 

Il est 16h et la ligne d’arrivée voit approcher les premier 4L. Après avoir traversé le dernier point du parcours : le col de Tichka, les participants sont à plein régime en direction de Marrakech pour rejoindre leurs proches. C’est la fin d’une inoubliable expérience dont ils se rappelleront à jamais.

 

CLASSEMENT PROVISOIRE 4L TROPHY 2015 : TOP 4

 

1. Pierrick Massiot et Hubert Mahiu

2. Stanislas Van Der Vaeren et Maxime Bossen

3. Louis Duchesne et Louis Letierce

4. Frizot Timothé et Jullian Lucas

 

 

 

 

Partage:

Table des matières

Articles récents