Transports en Guadeloupe : tout savoir avant de partir

Se déplacer facilement et de façon efficace lors de vacances en Guadeloupe nécessite de prendre quelques précautions. En effet, il est important de se poser les bonnes questions. Quel mode de transport privilégier sur cette île ? De quel véhicule a-t-on besoin ? Quelles règles de conduite respecter ? Ce guide répond à toutes les questions pratiques pour préparer vos trajets sereinement. Nous verrons ainsi les spécificités des déplacements en Guadeloupe, les types de véhicules adaptés et les réflexes à adopter pour une conduite en toute sécurité. Nous allons en quelques sortes vous aider à organiser vos différents parcours lors de votre séjour sur cette île magnifique dans les meilleures conditions.

Comment se déplacer lorsqu’on est en vacances en Guadeloupe ?

Tout d’abord, gardez en tête que plusieurs options s’offrent à vous pour vos déplacements à l’occasion de vos futures vacances en Guadeloupe. La location de voiture est très pratique pour circuler librement d’une région à l’autre. Par ailleurs, il est important de privilégier une voiture guadeloupe adaptée aux routes sinueuses et aux pentes raides. Le bus et les taxis locaux sont aussi d’excellentes solutions pour se déplacer sur de courtes distances. Enfin, si vous logez en ville, vous avez toujours la possibilité d’opter pour la marche à pied ou le vélo afin de profiter pleinement de l’ambiance. Avec ces différents moyens de transport, vous pourrez facilement explorer l’île pendant votre séjour.

De quel genre de véhicule ai-je besoin sur une île ?

Pour circuler facilement en Guadeloupe, différentes options s’offrent à vous :

  • une petite voiture pour les routes sinueuses ; 
  • un modèle surélevé pour franchir certains passages ;
  • une boîte automatique, plus pratique ;
  • un GPS bien paramétré ;
  • éventuellement un scooter pour de courtes distances. 

Évitez en revanche les gros SUV encombrants et gourmands en carburant. Réservez-les pour vos excursions sur les plages reculées ou les sentiers montagneux. Pour le reste, une citadine polyvalente suffit largement pour parcourir l’île en toute sécurité et liberté.

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire dans ce genre de destination ?

Avant de prendre le volant en Guadeloupe, il est important de bien vous renseigner et de considérer les quelques précautions qui s’imposent. Tout d’abord, pensez à vérifier la validité de votre permis de conduire et à prendre une assurance spécialement pour l’occasion (rapprochez-vous de votre assureur habituel qui vous prodiguera de précieux conseils). Repérez bien le sens de circulation et le kilométrage pour calculer vos itinéraires. Méfiez-vous des virages en épingle et des changements de pente au niveau des axes routiers. Par ailleurs, il vous faut redoubler de vigilance la nuit tombée et en cas de forte pluie. Prévoyez des temps de trajet plus longs que prévu pour éviter le stress. Chargez bien votre téléphone pour pouvoir utiliser la navigation si le véhicule n’est pas équipé. Et n’oubliez pas, on roule à droite en Guadeloupe ! Avec ces quelques réflexes, vous pourrez parcourir l’île, l’esprit serein et profiter pleinement de tous les paysages. Avec tous ces conseils, vous voilà paré à toutes les éventualités sur les chemins de vos vacances.

Alors, il ne vous reste plus qu’à faire bonne route aux Antilles !

Partagez: