Zoom sur la puissance fiscale d’une voiture

La carte grise contient tous les renseignements concernant le véhicule, y compris les chevaux fiscaux, qui sont un indicateur indispensable pour votre automobile. Les chevaux fiscaux sont utilisés pour déterminer la taxe de mise en circulation qu’un propriétaire est tenu de payer lors de l’achat d’un vehicule. La puissance fiscale de la voiture constitue un élément essentiel à ne pas négliger dans le calcul des frais de dossier pour l’obtention d’une carte grise. On détermine sa valeur en effectuant la multiplication du coût du cheval fiscal par celui de la puissance fiscale de la voiture. Pourtant, il est important de savoir comment lire et calculer cet élément.

Ce qu’il faut savoir sur la puissance fiscale 

La « puissance fiscale » d’une voiture est un chiffre correspondant au rendement du moteur de la voiture. Il représente sa puissance nominale. La puissance fiscale permet de faire une estimation du taux et le calcul de l’impôt sur le dioxyde de carbone. Le cheval fiscal est également utilisé dans le but de fixer le prix d’un certificat d’immatriculation. Il est possible de la retrouverer sur les anciens certificats d’immatriculation. Pour créer la carte grise d’une voiture en france, la valeur de chevaux fiscaux d’une voiture est employé.

En outre, ce code indique, sur un plan purement administratif, de quelle catégorie relève votre vehicule. Celui-ci constitue un élément important afin de pouvoir demander et obtenir une carte grise sur un site agréé lorsqu’un propriétaire achète une nouvelle voiture. Ensuitre, il est possible de déterminer la puissance fiscale de votre voiture soit en :

  • Sur le justificatif ou autre papier technique qui est fourni par le marchand au moment de l’acquisition d’une voiture neuve.
  • Sur l’ancien certificat d’immatriculation qui vous est transmis par l’ancien détenteur du vehicule dans le cas d’une voiture de seconde main. Il est question du numéro figurant dans la colonne P6 de la carte grise.

Par ailleurs, vous devez fournir ce chiffre lorsque vous demander un certificat d’immatriculation sur un site officiel dans votre region. Pourtant, il reste important de savoir comment le repérer et le calculer.

Conseils pour repérer la puissance fiscale sur un certificat d’immatriculation

Les chevaux fiscaux sont utilisés pour évaluer la taxe pour immatriculer les véhicules que les particuliers et les professionnels doivent payer lorsqu’ils achètent des vehicules. Vous devez également savoir que le nombre de chevaux fiscaux rattachés au moteur de votre véhicule a une incidence directe sur votre prime d’assurance automobile. Le prix d’un cheval fiscal est très variable en fonction de la région de France.

La puissance fiscale correspond à la puissance réelle que possède votre moteur. Le certificat d’immatriculation du véhicule est composé de plusieurs inscriptions qui en facilitent la lecture. De A à Z, ils présentent des données concernant les vehicules, telles que celles relatives au titulaire, à la date de la première mise en circulation, au code d’identification de la voiture, etc. Parmi les nombreux éléments figurant sur le certificat d’immatriculation du vehicule, vous pourrez repérer la puissance fiscale, qui figure explicitement dans la colonne P.6.

Partagez: