Est-il indispensable d’acquérir le code moto si l’on a déjà le code voiture ?

Certaines epreuves sont obligatoires pour obtenir un permis moto, à savoir l’epreuve du code moto. L’examen est utile pour garantir la connaissance des candidats en matière de conduite. Notamment, c’est une assurance qu’ils respectent bien le code sur les voies publiques. Mais, devez-vous vraiment repasser le code moto si vous possédez déjà un code voiture ?

Qu’est-ce qui différencie le code moto au code voiture ?

Avant, les personnes ayant accompli le code voiture plus de 5 ans minimum, pouvaient acquérir un permis moto, sans examen. Cela a changé depuis 2020, il est désormais nécessaire de repasser le code moto pour posséder un permis.

L’ETM ou épreuves théoriques moto est une formation en présentielle ou bien par vidéo pour chaque candidat. Ce qui laformatun de celle d’une voiture est qu’elle plus axé sur les motos lors d’une epreuve theorique

Comment se passe un ETM ?

Tout comme l’examen du code de la route ou ETG, le candidat a deux options. Il peut faire une inscription auprès d’une auto-école, ou passer l’etm comme candidat libre. Durant l’ETM, les candidats doivent répondre à 40 questions. Les candidats doivent répondre correctement aux 35/40, sinon ils sont contraints de repasser l’examen.

La préparation est essentielle pour une réussite. Il est estimé qu’il faut deux ou trois mois pour bien se préparer. Cependant, une révision intense du code quotidiennement est favorable pour accélérer la réussite.

L’option auto-école

C’est l’option la plus pratique. Des professeurs, comme dans une ecole, sont chargés d’enseigner les codes aux candidats. La formation est composée d’un examen theorique blanc et d’une epreuve pratique. Cela est favorable pour les aider à mieux s’adapter à la circulation, et leur securite sur la route. À noter aussi, c’est dans la charge de l’établissement de remplir les procédures pour une inscription etm.

L’option candidat libre

Pour un candidat libre, une connaissance des codes est indispensable. Contrairement à l’option auto ecole, les candidats s’occupent des formalités. C’est à eux de faire une acquisition de NEPH. Ça peut se faire immédiatement sur le plateau de l’ANTS, en deux catégories : la categorie en ligne et la categorie simple (la poste). Les deux sont toutes rapides et faciles à faire.

L’avantage d’un ETM

Cette epreuve est vraiment intéressante pour tous les conducteurs, notamment ceux qui sont passionnés de moto. En plus, les epreuves du plateau durent entre 5 minutes et 10 minutes. Vous n’aurez pas à y consacrer beaucoup de votre temps. C’est un vrai gain de temps grâce au retrait des questions des épreuves hors circulation

Comment réussir son ETM aisément ?

Comme pour tout examen, il est plus qu’essentiel d’être en forme le jour J. Le stress est ce qu’il y a de plus mauvais lors du parcours. Une bonne révision est indispensable, mais évitez de vous épuiser. Faites des petites pauses afin de bien retenir ce que vous venez d’apprendre. Assurez-vous de bien étudier les codes de la route avant de s’avancer dans les autres codes de circulation. Ces points réunis, le parcours est fini. Vous pouvez passer l’etm en toute securite et sûreté sur la route.

Partage:

Table des matières

Articles récents