Quelle est la difference entre un couple et une puissance moteurs ?

La plupart du temps, on constate que plusieurs propriétaires confondent un couple et une puissance de moteur. Certes, ces deux éléments font partie de la même catégorie, mais ils diffèrent par leur fonction. Il peut bien aussi être complémentaire, la suite de l’article nous donnera raison. Vous êtes alors appelés à prendre connaissance du contenu de ce dernier.

Qu’est-ce qu’un régime moteur ?

Le couple et la puissance sont en réalité les constituants d’un moteur. Lorsque vous désirez comprendre la différence en ces derniers, vous devez d’abord comprendre la notion du régime moteur. Ainsi, le régime moteur n’est rien d’autre que la vitesse de la rotation du moteur. Il est normalement exprimé en tours par minute, mais aussi converti parfois en radian par seconde. Ensuite, la valeur du régime moteur est affichée sur l’écran de toutes les voitures. Même ceux qui n’ont pas une idée de son évolution essaient quand même de comprendre sa signification. De plus, vous allez constater que lorsque la voiture n’est pas en marche, la vitesse de rotation est à 0. Mais, du moment où vous mettez en marche la voiture, cette vitesse commence à varier.

Le fonctionnement du couple moteur

Le couple moteur, un complément’ du régime moteur, est la force qu’exerce le mouvement de rotation sur le moteur. Ce dernier atteint son maximum lorsque le régime du moteur en question est plus élevé. Cependant, un petit dysfonctionnement au « niveau du couple du moteur endommagera aussi le régime moteur. Par ailleurs, lorsque le moteur est suralimenté, on constate, dans le circuit d’admission, une quantité d’air important délivré. C’est alors ce qui permet de bien accélérer le véhicule. Par contre, il y a certains véhicules comme les diesels qui ne fonctionnent pas de cette manière. Ils n’ont pas besoin de l’élévation du régime du moteur avant d’être accélérés. Ils sont appelés les véhicules coupleur. Leurs moteurs s’usent lentement parce qu’il fonctionne moins vite et n’accélère pas du tout.

Quelques détails sur la production du couple moteur

Vous n’êtes pas sans savoir que le piston joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur. D’abord, le piston trouve son énergie dans celle produite par le mélange air et carburant. À ce niveau, la bougie vient jouer un rôle complémentaire en enflammant ce mélange. Ce phénomène se déroule dans la chambre de combustion, ce qui est à la base du fonctionnement du piston. Vous allez constater que tous ces éléments ont chacun un rôle pour le fonctionnement du moteur. Ensuite, une voiture à gros cylindre doit consommer plus de carburant. Parce que l’épaississement du cylindre va nécessiter assez d’air. Alors que le volume d’air est proportionnel à la quantité du carburant. C’est pourquoi certaines voitures consomment trop de carburant et elles sont qualifiées de voitures non économiques. Celles qui sont économiques possèdent un petit cylindre, une petite consommation de carburant.

La puissance : qu’est-ce que c’est ?

Le régime moteur et le couple étant complémentaires, la puissance est en réalité leur résultante. Lorsque ces deux forces se lient, elles augmentent l’activité du moteur qui à son tour augmente la puissance. Ensuite, pour déterminer la puissance d’un véhicule, vous multipliez le couple par le régime. Le résultat trouvé est exprimé soit en chevaux ou en watt, donc l’unité de la puissance. Par ailleurs, la puissance d’une voiture dépend aussi de la marque de ce dernier. Cependant, la puissance et le couple moteur ne sont pas les mêmes choses. Bien vrai, ils sont les constituants d’un moteur et jouent du rôle de complémentarité.

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