Quelles sont les methodes et le prix d’un nettoyage de vanne EGR ?

La vanne EGR permet de limiter les pollutions issues des gaz nocifs émis par votre voiture. Par conséquent, lorsqu’elle est saturée et beaucoup trop encrassée, elle ne pourra plus assurer pleinement son rôle, ce qui mènera à une émission massive de gaz polluants par votre voiture. Sachez que vous pouvez déduire vous-même l’état de la vanne EGR : vous devez penser à faire un nettoyage lorsque vous verrez sortir des fumées épaisses noires de votre pot d’échappement.

Méthode pour nettoyer soi-même sa vanne EGR

Afin de nettoyer vous-même la vanne EGR de votre voiture, il faut que vous sachiez la démonter, effectuer un décalaminage à base d’hydrogène (à l’aide d’un spray nettoyant pour vanne EGR) puis rouler à des vitesses de pointe pour pouvoir brûler entièrement tout résidu restant. Voici alors les étapes détaillées de cette méthode de nettoyage.

Tout d’abord, il faut vous munir de votre boîte à outils ainsi que du produit nettoyant spécial pour la vanne EGR. À l’aide de vos outils, commencez par démonter la vanne. Lorsque vous avez réussi à la détacher, bombardez-la généreusement de votre produit nettoyant. Laissez au produit une pause de 5 à 10 minutes pour qu’il fasse effet. Puis, retirez toute la calamine grâce à un grattoir ou un pinceau. Assurez-vous qu’il ne reste plus crasse dans la vanne. Par ailleurs, vous pouvez saisir la même occasion pour nettoyer les autres parties accessibles de votre voiture avec le spray.

Ensuite, lorsque le nettoyage est terminé, vous pouvez replacer la vanne. Si le remontage vous paraît compliqué, n’hésitez pas à aller voir un garagiste. En passant, vous pouvez également nettoyer les parties inaccessibles de votre moteur en versant le produit nettoyant dans le réservoir. Par conséquent, assurez-vous qu’il y a une vingtaine de litres de carburant afin que le mélange puisse faire effet correctement.

Enfin, lorsque vous avez versé le produit nettoyant pour vanne dans le réservoir de votre voiture, roulez à plein régime en montant dans les tours. C’est un processus qui va réchauffer le moteur pour permettre au nettoyant de faire effet et de brûler toute crasse présente dans le moteur.

Coût d’un nettoyage de vanne EGR 

Mis à part le coût du carburant, le nettoyage d’une vanne EGR en roulant à grande vitesse est totalement gratuit. Toutefois, un décalaminage complet chez un expert reste le moyen le plus sûr pour bien réussir le décrassage. Vous pouvez penser à mettre 70 à 100 euros de côté pour un décalaminage complet chez votre garagiste professionnel.

Si vous faites le nettoyage vous-même à l’aide d’un produit nettoyant pour vanne EGR, vous trouverez plusieurs kits complets de nettoyage entre 15 et 50 euros dans les centres auto et les boutiques spécifiques.

Toutefois, il peut arriver que la vanne EGR de votre voiture soit totalement encrassée, impossible à nettoyer. Vous devez alors la remplacer. Le prix du remplacement varie selon le modèle de votre voiture et le coût de la main d’œuvre. En général, pour un remplacement, main d’œuvre comprise, chez un professionnel, vous devez prévoir en moyenne 200 à 600 euros.

 

 

 

 

 

Partage:

Table des matières

Articles récents