Zoom sur les types de direction assistee

Au départ, les voitures ne disposaient que d’un système de direction classique. Les automobilistes étaient alors obligés de fournir certains efforts pour tourner le volant et plus particulièrement pour faire un créneau ou une toute autre manœuvre. Face à cette situation et pour mieux satisfaire les clients, les constructeurs auto ont inventé la direction assistée.  Aujourd’hui, les voitures récentes arborent un système de direction assistée. Le but ici est de permettre aux automobilistes de profiter d’un meilleur confort de conduite. Il existe cependant différents systèmes de direction assistée dont les spécificités varient d’un système à un autre.

Particularités de la direction assistée électrique

Ce système de direction assistée élimine complètement le circuit hydraulique. Pour fonctionner, ce système intègre un capteur de couple relié au calculateur. Ce capteur transforme l’effort fourni par le conducteur en signal électrique. La direction devient alors plus souple et répond parfaitement au besoin du conducteur.

Ce système se marie facilement même aux crémaillères classiques et son coût est assez abordable. Vous n’avez pas besoin d’effectuer une maintenance périodique pour ce système conçu pour durer dans les temps.

La direction assistée électro-hydraulique

Il s’agit sans aucun doute du système de direction assisté le plus courant et également celui qui est le plus répandu. Avec ce système, la pompe hydraulique est directement liée à un moteur électrique afin de générer une forte pression. Le système est fiable et ne réclame aucune maintenance. Les véhicules équipés de ce système sont particulièrement faciles à conduire et offrent un confort de conduite optimal au conducteur.

La direction assistée 100% hydraulique

Il s’agit du premier système de direction assisté créé pour les voitures qui ne sont pas équipées d’un calculateur moteur. Ce type de système intègre différents éléments notamment le boîtier distributeur, un limiteur de pression ou encore une pompe de direction. Ce système permet un diagnostic aisé en cas de panne car ne comporte pratiquement pas d’éléments électrique. Bien entendu, la réparation de ce système entraîne des dépenses non négligeables.

La direction à rappel asservi signée Citroën

Ce système est propre à Citroën et a été lancé depuis 1970. Ce système à assistance variable équipe désormais de nombreuses voitures françaises. Ce système intelligent s’adapte au rythme de conduite et garantit un niveau de confort optimal. Le système ne cesse d’améliorer pour le plus grand plaisir des automobilistes.

Comment entretenir la direction assistée d’une voiture ?

La direction assistée a été conçue pour durer dans les temps et pour s’user au même rythme que le moteur. Cependant, sur certains véhicules, ce système s’use rapidement. La raison en est que le mode de conduite varie d’une personne à une autre. Les conducteurs qui créent trop d’à coup avec le volant sont susceptibles d’abîmer rapidement la direction assistée. Il en est de même pour ceux qui ont l’habitude de braquer le volant à fond lors des manœuvres.

Pour que la direction assistée dure dans les temps, il ne faut pas manœuvrer le volant avec force. D’ailleurs, le but d’un tel système est de permettre au conducteur de ne pas fournir le moindre effort. 

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