Chaussettes ou chaines a neige : comment choisir ?

L’hiver est une période assez dure pour les véhicules. Il convient de choisir les bonnes astuces pour sortir sa voiture en toute sécurité et éviter les enneigements. La loi Montagne oblige désormais les conducteurs à se munir des bons équipements avant de se mettre dans la circulation. Entre chaussettes et chaînes à neige, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Voici les bonnes informations pour vous décider.

Chaînes VS Chaussettes

La chaîne à neige est une pièce métallique constituée de plusieurs maillons en acier. Ils sont disposés de sorte à accroître d’adhérence de vos pneus sur la route enneigée ou verglacée. Ce système permet donc d’agripper la chaussée. Il en existe de plusieurs genres : les tensions manuelles, les tensions automatiques, les frontales, etc.

La chaussette à neige est une sorte de poche en fibres de polyester qui permettent de recouvrir les pneus de voiture. Cette invention fonctionne par absorption des excès d’eau rencontrés sur la chaussée en cas de neige, pour une meilleure adhérence. Ce faisant, votre véhicule est parfaitement agrippé à la route.

Quand utiliser les chaussettes ou les chaînes ?

Les chaussettes à neige sont recommandées pour les routes peu enneigées. Elles s’utilisent donc ponctuellement selon les circonstances. En effet, elles ne conviennent pas du tout aux routes sèches. Leur utilisation sur de pareilles routes va certainement les abîmer (déchirures). Il est conseillé donc de les retirer dès que l’occasion se présente.

Avantages et inconvénients des chaussettes ou des chaînes à neige

Tout dispositif, quel qu’il soit, comporte des avantages et des inconvénients.

Avantages

Chaussettes

  • Confort et silence de conduite ;
  • Légèreté et facilité de montage ;
  • Excellent rapport qualité-prix ;

Chaînes

  • Excellente adhérence sur les routes ;
  • Efficacité maximale ;
  • Adaptée aux routes fortement enneigées ou verglacées ;
  • Modèles à montages rapides disponibles ;
  • Homologuées pour port de panneau B26 ;

Inconvénients

Les chaussettes à neige sont incompatibles avec certains systèmes d’aides à la sécurité. Dans ce lot, il faut citer l’ABS, l’ESP, etc., il n’est pas recommandé de dépasser les 50 km/h avec de tels équipements.

Les chaînes à neiges sont réputées pour leur difficulté de montage et le bruit occasionné pendant la conduite. Cependant, il existe désormais des modèles faciles à mettre en place et qui adoptent le même système que les chaussettes.

Comment choisir des chaussettes ou des chaînes de neige ?

Pour choisir des chaussettes ou des chaînes à neige, il est important de considérer le contexte de conduite. Chacun est conçu pour une circonstance de conduite particulière. Les informations données plus haut permettent de savoir quand il faut des chaussettes des chaînes de neige. Puisque cela dépend essentiellement de la qualité de la route, il est plus astucieux d’avoir les deux à portée de main.

Pour choisir le modèle qui correspond à votre voiture, considérez vos pneus. La taille des roues, la largeur des pneus, le type de jante… sont autant de critères intervenant dans le choix du modèle. Demandez conseil auprès d’un professionnel (mécanicien ou vendeur) si vous avez de difficulté à vous décider. Ils auront certainement les conseils dont vous avez besoin.

Partage:

Table des matières

Articles récents