Freinage : les composants indispensables de votre securite

Lorsqu’on parle de maintenance et d’entretien de son véhicule, il est un sujet qui ressort très vite dans la longue liste des points de contrôle incontournables : les freins. Mais si le système de freinage est une composante forte de ce qui fait la particularité d’une automobile, il est surtout le seul antagoniste de l’accélération et donc le seul moyen d’arrêter sa voiture. Pour cela, il mérite toute l’attention de ceux qui sont en charge du suivi du bon fonctionnement de leur véhicule. Mais le freinage, ce n’est pas qu’une pédale sur laquelle le conducteur va pouvoir appuyer, et nous allons voir cela ensemble.

Freinage : un dispositif complexe à bien faire réviser

Parce que les voitures d’aujourd’hui proposent un alliage fort de mécanique et d’électronique, le système de freinage, comme d’autres éléments, est devenu plus complexe à entretenir. Il fait partie des dispositifs impliquant de nombreuses pièces différentes, dont certaines sont dites « d’usure », impliquant une maintenance spécifique et leur remplacement à intervalles réguliers. Par frein, on entend donc généralement les plaquettes, les disques, les étriers de frein ainsi que le liquide de freinage.

Zoom sur le liquide de freinage

Le liquide de frein, particulièrement, qui est sans doute le moins connu des éléments standards du freinage, est un point crucial en termes d’entretien. Il doit être régulièrement contrôlé et remplacé par un professionnel afin de garantir la pleine sécurité du conducteur et de ses passagers. Si cela va pouvoir varier selon les recommandations des constructeurs, le liquide de freinage est renouvelé tous les 30 000 km. 

Les plaquettes et les disques qui sont des composants solides (par opposition au liquide de freinage), doivent, eux aussi, connaître un contrôle régulier et, selon leur état d’usure, un remplacement obligatoire. 
Lorsque la pédale de freinage est utilisée, la pression exercée active un appui sur les plaquettes et les disques, qui vont venir ralentir et arrêter chaque roue. Le liquide de frein fait la jonction entre les éléments en transformant une pression mécanique en pression hydraulique. 

Freins : de l’obligation d’un entretien assidu et performant

À l’instar des pneus qui assurent l’adhérence de l’automobile sur l’asphalte et garantissent sa tenue de route et en partie ses trajectoires, le freinage est un élément essentiel de tous types de véhicules. Négliger son entretien est une erreur que l’on paie souvent cher : un accident pour défaut de freinage, amènera souvent des conséquences importantes d’un point de vue matériel, mais aussi parfois sur le plan humain. 

On ne doit donc pas prendre de risque, d’autant que c’est une obligation réglementaire et fait partie intégrant du contrôle technique auquel doivent se soumettre les véhicules légers, mais également les motos depuis peu. 

Le moindre défaut avéré et même le plus petit doute du conducteur sur le sujet du freinage :  bruit sourd, sifflement, son métallique, etc. peuvent être le signe d’un problème mécanique impliquant les pièces d’usure évoquées plus haut. Il convient alors de faire réparer son véhicule au plus vite et de ne plus l’utiliser d’ici là. Logiquement, un bon entretien fait qu’on n’arrive jamais à cette situation d’immobilisation du véhicule. 

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