Plaquettes, liquide, purge : l’ABC de l’entretien des freins

Si vous êtes conducteur et que vous souhaitez parcourir la route sans prendre aucun risque, il est impératif de disposer d’un système de freinage performant sur votre voiture. Malheureusement, de nombreuses personnes ont tendance à négliger cet aspect et s’embarquent sur les routes en prenant des risques inconsidérés. Il est clair qu’entre des plaquettes usagées, des disques trop usés ou encore un circuit de freinage mal purgé, ce système peut être sujet à bien des défaillances. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer à quel point il est important de rouler avec un système de freinage en parfait état, tout en abordant les signes prouvant le mauvais état de vos plaquettes, ainsi que les conséquences d’un circuit de freinage mal purgé. 

Un bon système de freinage pour rouler en toute sécurité

Tout d’abord, il est important de rappeler que la sécurité routière passe par un système de freinage en parfait état. Justement, afin d’assurer un freinage optimal, il est important de vous assurer que vos plaquettes ainsi que les disques de freins sont en bon état. Il faut savoir que le changement de plaquette de frein doit se faire de façon assez régulière. Gardez à l’esprit que cela s’avère nécessaire environ tous les 30000 km. Il est important de ne pas lésiner sur cet aspect, car votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route sont en jeu. C’est aussi l’occasion idéale de vérifier l’état d’usure de vos disques en vérifiant notamment leur épaisseur. Pour ce faire, il est nécessaire de vous référer au manuel d’utilisateur de votre véhicule. Il faut vous munir aussi d’un pied à coulisse et vérifier que la cote de votre disque est toujours dans les normes. 

Les signes qu’il faut vérifier l’état de vos plaquettes

Il est probable qu’en roulant vous vous rendiez compte d’une attitude anormale de votre véhicule, notamment lorsque vous freinez. Il existe en effet quelques signes annonciateurs qui vous permettent de savoir que vos freins sont peut-être bons à changer, c’est notamment le cas lorsqu’on considère les aspects suivants : 

  • un bruit anormal au moment du freinage ; 
  • des vibrations dans le volant ; 
  • une perte d’efficacité en matière de freinage ; 
  • le fait que votre véhicule tire d’un côté ou de l’autre au moment du freinage. 

Si vous vous rendez compte que votre véhicule est sujet à l’un des points nommés ci-dessus, alors il convient de faire appel au service d’un garagiste. 

La purge du circuit de freinage

N’allez pas croire que votre réparation est terminée dès lors que vous avez changé vos plaquettes et vos disques de freinage. En effet, il faut savoir que ce genre d’intervention nécessite que vous repoussiez les pistons présents dans les étriers. Justement, en procédant de la sorte, vous repoussez le liquide jusqu’à son conteneur. Il est primordial de purger le circuit de freinage afin de chasser les bulles d’air qui peuvent se former à ce moment-là. Cette opération n’est pas à prendre à la légère, car vous pourriez vous rendre compte en freinant que votre pied s’enfonce tout en bas de votre pédale de freinage, sans que votre véhicule ne freine pour autant. Il est donc obligatoire de purger votre circuit de freinage dès lors que vous intervenez sur votre dispositif. 

Partagez: