Quels sont les avantages d’un turbocompresseur ?

De nos jours, de nombreuses voitures sont équipées d’un turbocompresseur, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Ils fournissent un couple, une puissance et une efficacité supplémentaires par rapport à un moteur de taille similaire à aspiration normale ou naturelle. Cependant, certains ont peur du turbocompresseur, craignant qu’il n’ajoute une complexité inutile et des points de défaillance potentiels supplémentaires pour le moteur, mais la vérité est que les avantages l’emportent sur les inconvénients.

Qu’est-ce qu’un turbocompresseur ?

Un turbocompresseur à pour but d’augmenter la puissance d’un véhicule. Ensuite, il peut également améliorer l’économie de carburant, mais c’est généralement un sous-produit de l’augmentation du couple à bas régime qui caractérise généralement un moteur turbocompressé.

Le turbocompresseur comprimant fortement l’air dans le moteur, il faut moins de carburant pour que le moteur produise de la puissance. Plus l’air du moteur est dense, plus il y a d’oxygène dans la chambre de combustion. Plus il y a d’air, plus vous pouvez ajouter de carburant. Bien que cela semble contre-intuitif, la vérité est que la voiture est capable de produire plus de puissance en faisant moins de travail.

Par conséquent, vous devez moins faire tourner le moteur pour accélérer et donc, en fin de compte, brûler moins de carburant. Fondamentalement, un turbocompresseur est un dispositif dont le seul but est de faire en sorte qu’un moteur produise plus de puissance avec moins de carburant et moins de cylindres que ce qui serait nécessaire autrement. Si votre objectif est de produire 300 chevaux avec un moteur de 2,0 litres, l’ajout d’un turbocompresseur rendra l’atteinte de ce chiffre beaucoup plus facile et donc plus économique.

Si vous souhaitez acheter un turbo, rendez-vous sur Auto-platinium.com.

Quels sont les avantages d’un turbocompresseur ?

Maintenant que vous savez comment il fonctionne, les avantages d’un turbocompresseur devraient également être plus clairs. En voici quelques-uns :

1. Plus de puissance

Avec la même taille qu’un moteur à aspiration naturelle, un moteur équipé d’un turbocompresseur peut fournir plus de puissance plus tôt dans la plage de régime.

2. Meilleur rendement énergétique

Comme le moteur a moins de travail à faire, vous consommez moins de carburant et dépensez donc moins à la pompe.

3. Meilleure accélération à bas régime

Les voitures turbocompressées sont beaucoup plus agréables à conduire en ville et accélèrent mieux à bas régime. Avec la bonne configuration, cette augmentation des performances peut même être délivrée de manière linéaire, comme le sont généralement les moteurs à aspiration normale.

4. Un plus grand potentiel de réglage

Bien que tout moteur puisse être modifié pour améliorer ses performances, un moteur turbocompressé peut bénéficier de toutes les améliorations disponibles pour les moteurs à aspiration normale, ainsi que de certaines améliorations sur mesure dont seuls les turbos peuvent profiter. Ainsi, il n’est pas rare de voir un turbo quatre de 2,0 litres modifié atteindre la même puissance et le même couple qu’un V8 beaucoup plus gros. Par exemple, le TFSI 2,0 litres de Volkswagen peut facilement produire la même puissance que le V8 6,2 litres LT2 de Chevrolet avec très peu d’améliorations.

Partagez: